Dr Samuel Mathey : un africain qui aime l'Afrique


29 juin 2019 - 543 vues

Dr Samuel Mathey : un Africain qui aime l'Afrique. Ils sont nombreux les Africains qui portent de beaux rêves sans mettre les moyens d'y parvenir. La passivité, le découragement, le manque d'honnêteté, le désengagement, l'égoïsme et même l’orgueil ont réduit plusieurs Africains de la diaspora à négliger leur rôle de promoteur du développement.  Il y a par contre très peu qui sont dans les actions,  ces hommes et femmes qui acceptent de prendre le risque de perdre des privilèges ou des facilités qu'offrent les milieux d'affaires de l'Occident pour battre les pavés en Afrique. Traversant les milieux très hostiles au luxe et au confort, ils sont sous la pluie, les poussières, bravant tous les risques comme l'apôtre Paul dans la Bible pour rehausser le niveau de vie des populations. Ils sont de véritables apôtres du développement.

Le Dr Samuel Mathey, un homme d'action et de sacrifice est l’un  de ces élites qui font la fierté de l'Afrique, de ceux dont l’Afrique en sera fière et peut faire confiance  dans les années à venir. Il s'est lancé  depuis plusieurs années dans une campagne de démystification de l'entreprenariat, un véritable mécanisme de lutte contre la pauvreté et la misère.

Au commencement,  tout le monde pensait qu'il faut avoir de gros  moyens pour disposer d'une entreprise quelle que soit la taille de cette dernière mais avec EZF, les jeunes Africains,  les demandeurs d'emplois, les chômeurs, tous ont été réveillés sur la nouvelle lune : mise à profit des opportunités du marché, transformer ses efforts en  s'appuyant sur des atouts du marché et disponibilité de la clientèle. Le gouvernement ivoirien a donc reconnu à juste  titre les mérite de ce grand économiste Dr Samuel Mathey qui devient de plus  en plus remarquable sur le continent africain à travers des campagnes de mobilisation des jeunes sans emploi et la promotion des petites et moyennes entreprises.

Il a réussi à mettre en confiance plusieurs Africains pour qu'ils se mettent résolument au travail au lieu de prendre des risques inutiles et suicidaires à travers Méditerranée.  À travers ces exploits dans plusieurs pays en Afrique,  il a su jouer son rôle d'acteur de développement et de promotion de l'entreprenariat Il est avant  tout un grand homme bien bâti.  Grandi dans un environnement où les valeurs sociales,  morales et culturelles sont très protégées et observées,  il n'a pas eu de difficultés à garder sa tête haute en traversant toutes les vicissitudes de la vie et continuer ses exploits sans regimber. Dévoué et tenace, il a toujours gardé sa tête haute à  travers la rareté des financements de ses projets ou même leur inexistence. Enfin, il est aujourd’hui sous la lumière de plusieurs organisations financières qui cherchent à accompagner ce concept d'entreprenariat jugé crédible et adaptable dans tous les milieux sociaux. Avec les efforts du Dr Samuel Mathey, plusieurs personnes ont réussi à cibler les atouts de leurs milieux et les transforment en facteurs de développement. Nous sommes bien persuadés qu'à travers ses engagements, les solutions à l’immigration clandestine et la volonté des Africains de la diaspora à accompagner les efforts de développement trouveront de grands stimulants.

Par Gabin Conrad