L’heure de nous-mêmes, la rubrique de Ella Witinde Amoussou

04 décembre 2017 - 1169 vues

 

L’heure de nous-mêmes

Aujourd’hui, nos épreuves et nos réalités, nous mettent en une meilleure posture pour projeter et apprécier de manière plus objective, la vision des aînés.

Il est aujourd’hui certain, que quand Aimé Césaire déclarait que “l’heure de nous mêmes a sonné”, il se référait à notre capacité à rêver d’un meilleur avenir pour nous et à travailler avec acharnement pour nous suffir. Il parlait sûrement de notre pouvoir à nous créer une destinée et de notre courage, à nous décider à vivre pleinement une vie qui honore notre race.

Un air de révolution souffle aujourd’hui sur l’Afrique, et il apporte avec lui autant d’espoir que d’inquiétudes. La jeunesse déclare avec enthousiasme: “L’Avenir est à Nous!” et le monde nous regarde douteux, murmurant “En serez vous capables?” Et moi, je me le demande: “Ne le pouvons-nous pas?” Ne pouvons-nous pas surpasser les conflits de nos egos inutilement surdimensionnés? Ne pouvons-nous pas marcher la tête haute au milieu de cette humanité en manque d’unité? Ne pouvons-nous pas rêver, créer, construire et produire? La vie, nous répond que oui, et cette nouvelle génération d’Africains que nous sommes, croit en une Afrique de solidarité, de développement, de sécurité et d’accomplissement.

A bien dire comme L'aîné, l’heure de nous-mêmes à bien evidemment sonné!

Ella Witinde Amoussou