Message de l'ong Sauvons l'Afrique sur la situation sociopolitique au Bénin

03 novembre 2018 - 193 vues

Message de l'Ong "Sauvons l'Afrique" sur la situation sociopolitique au Bénin

La situation sociopolitique au Bénin depuis quelques mois a franchi une étape critique qui mérite un dialogue entre les différents acteurs.

Considérant que le quotidien  des populations dépend énormément de la gestion des affaires politiques

Considérant les nombreux cris de ces populations depuis un bon  moment, les petits commerces en perte de vitesse suite aux dernières mesures d'assainissement mises en œuvre dans certaines villes du pays,

Nous pensons qu'il est important  de nous asseoir pour mesurer et réfléchir à  des solutions appropriées pour nous éviter le chao et la désolation dans notre cher pays, le Bénin, comme cela a été provoqué un peu partout sur le continent Africain. L’heure est plus que jamais à la mobilisation, à la concertation et à des actions ou propositions d’actions très concrètes.

À l’intention de la Diaspora : Nous lançons un appel à tous les africains de la diaspora qui aiment le Bénin et à toute la diaspora béninoise en particulier à se mettre ensemble pour réfléchir sur une proposition de sortie de crise qui sera adressée au différents acteurs politiques.

À l’intention de l’Opposition et des activistes : (1) Nous prions les différents courants de l’opposition à revoir leurs communications relatives aux critiques des actions du gouvernement pour faciliter une bonne collaboration entre les adversaires  politiques et un retour rapide à la stabilité sociopolitique et économique.

(2) Tous les amis de la diaspora qui par le passé ont pris trop rapidement position en faisant des déclarations tendancieuses sont aussi appelés à accompagner cette démarche pour l’assainissement de l’environnement politique en vue du rétablissement de la stabilité sociale pour le bonheur des populations.

À l’intention du Gouvernement : Tout en  les félicitant  pour leurs efforts dans le sens du   raffermissement des institutions, nous les invitons à jouer le rôle capital  de garant de la paix sociale et des acquis de la démocratie, de faire plus d’efforts soutenus pour reconnaître la place et le rôle de l’opposition dans cette  démocratie dynamique et apaisée afin d’éviter de tomber dans la spirale désastreuse de la vengeance et des règlements de comptes.

Nous comptons sur la magnanimité du chef de l’Etat,  et son équipe à faire preuve de sagesse en mettant l'intérêt national au centre  de toute décision.



Ensemble trouvons des solutions africaines aux problèmes africains, nous invitons  tous les responsables des différentes associations de la diaspora à une large séance de réflexion en vue de sortir une proposition aux différents courants politiques.



Pour l’ONG « Sauvons l'Afrique », la promotion de la diaspora et le retour des compétences pour le développement de l’Afrique constituent un défi essentiel à relever.

Nous sommes aussi persuadés que l'environnement sociopolitique est vital pour l'économie locale et le renforcement des valeurs culturelles et humaines.

Fait à Houston,  le 2 Novembre 2018

Gabin Conrad Afangnide

Président de Sauvons l’Afrique