La lune, la lampe de Krikri

26 septembre 2021 à 19h56 - 564 vues
Télécharger le podcast

La lune, la lampe de Krikri 

Comme un gâteau qui ne s'achète pas, elle est la couleur sans nom, elle est le feu qui ne brûle pas mais brille pour produire, prouver un équilibre. Elle est le reflet de la joie de Krikri. 

A sa sortie, les enfants sautent, jouent,  s'amusent sans songer au sommeil. Cette lampe du Père qui éclaire les fils ou filles, créatures là et ailleurs dans le monde. Elle est  comme son frère le soleil,  la preuve de la grandeur de Dieu.

Les jeunes,  les personnes âgées et les enfants sont tous souriants en sentant cette présence facile et  naturellement belle. On fait des causeries,  on dit des contes,  des devinettes; c'est la joie de fête qui anime tous les habitants de ces milieux encore frais. 

Elle est l'arbre qui sait donner au bon moment des fruits pour marquer les saisons.  Elle est le doux jus qui sort et donne de la joie. Le sourire est partout, la joie se répand comme une heureuse pandémie. On joue aux tam-tams,  on chante et on échange de belles histoires. 

Ô sœur du soleil d'Afrique qui sort au moment opportun pour illuminer la terre offerte aux pauvres et aux riches pour leur cohabitation. Tu  es le signe de l'amour et de la solidarité - Tu  enseignes par ta présence aux hommes les voies du bien et l'importance de la collectivité,  de la  collaboration,  de la communication et du partage. Tu es le trait d'union des habitants de Krikri.

Gabin Conrad AFANGNIDE 

"Un regard sur Krikri"