Les hommes dans leur monde

17 octobre 2022 à 11h28 - 171 vues

Les hommes dans leur monde!

Ces années étaient pour moi comme des signes de vie, de joies,  d'expériences. Ces faits qui portent encore sur mon parcours humain,  attirent encore mon attention sur les réalités sociales et les besoins des hommes qui vivent tendus par la misère et  la pauvreté. 

Ces visages des hommes et femmes qui semblent regarder de loin leur passé, sur le présent en rêvant d'un avenir heureux mais douteux, participent sans doute au cycle de vie des communautés humaines partout dans ce monde blessé par les caprices et même les méchancetés.

On semble croire sans boire, on voit sans droit, comme si les droits humains étaient étouffés par les lois des uns contre les autres. Alors il n'est point rare de relier ses pensées humaines avec  des visions marquées par les obligations du temps.

Ces chances qu'on chante dans les champs des hommes mobilisés autour des atouts de leur milieu de vie, font croire que tout est bien droit sur toutes les voies des bois où on boit sans voir. Naître,  grandir,  vivre et mourir sont devenus plus simples et portent par ailleurs, des signes de fausses joies gravées sur la vie. Même sans rien dire, rien comprendre ou apprendre, la vie soumet tout le monde à un système de vie où l'on partage la joie de respirer ensemble sans rien payer l'air pur naturel de Dieu. Alors parfois sans foi on trouve des joies des voix qui portent loin dans l'histoire des hommes du monde.

Gabin Conrad AFANGNIDE 

" Un regard sur ce monde "