AFRIQUE : Stratégie de développement

14 décembre 2019 à 05h04

AFRIQUE : Stratégie de développement

Le travail nous permet de gagner le bonheur dans un environnement socialement stable. Il nous permet de parvenir au développement intégral et à la promotion humaine.

Nous devons apprendre à exploiter les vingt quatre heures de chaque jour à bon escient. C'est en se comportant comme des êtres réfléchis que nous exprimons notre dignité vis-à-vis de la nature dans laquelle nous évoluons; où nous trouvons les atouts et matériels pour transformer notre vie. Vivre sans travailler est une injure à l'endroit de notre conscience ou dignité humaine.  Travailler et manger à la sueur de son front est la plus noble activité d'un  être humain responsable. Il est temps que les Africains comprennent qu'ils doivent travailler à fond pour se faire respecter et éviter de tendre leurs mains vers les autres.

Les techniques sont aujourd'hui à la portée de tous et il faut s'en servir pour augmenter les potentialités ou facteurs de développement. Le courage, la discipline, la créativité sont les grands facteurs du développement. Les jeunes doivent se détacher des activités mondaines pour se rendre utile aux côtés des adultes qui commencent visiblement par s'essouffler devant les grands défis de la mondialisation. 

Il faut que chacun ajoute ses efforts à l'ensemble du dynamisme pour maximiser les rendements. Nous nous rappelons que le travail dans les normes requis, la créativité, l'entrepreneuriat, le respect ou l'administration des biens publics sont des critères indissociables au développement durable.Vivre heureux ne veut pas dire, vivre seul dans l'opulence entourée de pauvres populations. Il est temps pour changer notre mentalité pour nous faire respecter et sauver nos valeurs sociales.

Par Gabin Conrad AFANGNIDE