Vicky Bila

1616 vues
Date de naissance Dec 1962
Pays Togolaise
Genre Jazz
Membres Melo-Togo
Anciens membres Melo Togo
Facebook https://www.facebook.com/vicky.bila1

Chanteuse africaine d’origine togolaise, Vicky Bila affirme son originalité en fusionnant le jazz et les rythmes puisés à la source des chansons ethniques africaines. Le swing et la douceur de ses mélodies, les paroles, la pureté de sa voix illustrent en elle toute la beauté de la musique africaine. Vicky Bila est une artiste humaniste et engagée. Elle préside la fondation joy for peace qu’elle a créée pour promouvoir la paix au travers de la musique et par des projets de développement durable.Dans la lignée des plus grandes, un charisme, une référence, une grande voix qui sublime et fait rêver.

À l’âge de huit ans, Vicky Bila commença à chanter dans la chorale Saint  Paul 

& Pierre de l’église catholique de Nyékonakpoè à Lomé. Très vite elle devint chanteuse soliste dans diverses chorales qui la sollicitent pour sa voix cristalline.

Après ses études à Lomé, Mango et Kara, elle débuta réellement sa carrière de chanteuse au sein du groupe musical Aguéshey Sound fondé et dirigépar M. Adewusi Basile actuel président du Sariac ainsi qu’avec l’orchestre national du Togo ; elle obtint plusieurs prix dont le prestigieux trophée Bella Bellow au palais des congrès de Lomé lors du 2ème championnat de musique scolaire et universitaire en 1980.




  •        Dès 1981, elle entra comme chanteuse titulaire dans de grands orchestres de Lomé comme Mélo-Togo fondé par Mr Tobias Kokou violoniste, les As du Bénin et le groupe afro-jazz pop Kinka.

    Vicky Bila, désormais connue dans le milieu artistique comme la plus belle voix nationale fut sollicitée pour des publicités à la télévision et à la radio ainsi que par plusieurs groupes de différents pays ;

    Elle chanta dans des salles prestigieuses au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, en Gambie et au BurkinaFaso où elle y remporta le prix de la meilleure chanteuse africaine ; trophée déposé au musée national du Togo.

    Vicky Bila s’est produite avec les plus grands noms de la musique africaine.

    En Suisse, elle fut également soliste d’un groupe lyrique de 35 personnes et participe à l’organisation de l’opéra de rock à fribourg. En Europe avec savoix soprano imprégnée de sa sensibilité africaine, elle a su envoûter lesclients


    privilégiés de quelques palaces notamment ceux des palaces de la Côte d’Azur.Une tournée organisée par la compagnie d’aviation Lufthansa.



           L’année suivante elle s’est produite à Vancouver au Canada avec

    Russ Rosen Band pour la lutte contre le Sida en Afrique et à Wiesbaden en Allemagne pour le soutient du peuple d’Érythrée.



          Elle a donné un concert pour soutenir l’Association Stop au durcissement des lois sur l’asile et les étrangers en suisse (boat people), ainsi qu’à l association CIDAD pour la fête des peuples organisée par la fédération maison kultura à Genève, pourne citer que ceux-là…

     
        Elle offre un concert, chaque année pour récolter des fonds pour la fondation Fam à Palimé-Togo, fondée par Franck Simon juriste de formation, en collaboration avec Jean-Philippe Rapp journaliste à la Télévision Suisse Romande, fondateur de www.nordsud.ch

    Et bien d’autres personnalités suisses encore. Fam à son siège en Suisse. www.fam-togo.org

    Elle met aussi sa voix à la disposition de l’association Enfant Kara-Togo créée par Rose et Claude Balmer,un orphelinat au nord du Togo, qui a son siège en Suisse.  http://enfantskara.zimage.ch/

    Vicky Bila est aussi la marraine de l’association Médecins du Peuple fondée par le Cardiologue, Dr Baragou Soodougou. Cette association à son siègeà Lomé Togo et en Suisse.

    Vicky Bila est une chanteuse engagée. Elle met sa voix aux profits des causes humanitaires...
  •