Ella Witinde Amoussou dans la rubrique "L’heure de nous-mêmes",

01 juillet 2018 - 266 vues

Le Voyage Vers l’exceptionnel!

Chaque nouvelle journée que le ciel nous offre, vient avec beaucoup d’espoir. Nous la débutons bien souvent avec une liste d’objectifs à atteindre, et les vingt-quatre heures qui suivent ne sont consacrées qu'à ces buts que nous nous sommes fixés. Pourtant, à tout ceci, il y a un hic!

Chaque jour à notre réveil, nous voulons ressembler à quelqu’un; quelqu’un qui a fait son chemin, quelqu’un qui a une histoire a raconté, quelqu’un qui a fait un chemin exceptionnel vers une réussite exceptionnelle. En raison de notre admiration, notre détermination à réussir se limite à copier ses objectifs et à imiter ses pas. Sans s’en rendre compte, nous nous acharnons à vouloir vivre la vie d’un autre; sans le savoir, nous travaillons à réaliser le rêve “déjà vécu” d’un autre.

Le monde a tendance à nous pousser vers des accomplissements, qui pour la plupart n’ont rien à voir avec qui nous sommes et encore moins, avec ce dont nous avons besoin. L’article de ce jour, se veut de rappeler à la jeunesse Africaine sa particularité, et plus encore, à l'exhorter à faire un voyage inédit vers l’exceptionnel.

Suivre les pas d’un autre est commun et facile, mais se défricher un chemin propre est l’unique moyen de faire exception. Dans notre quête de succès, nous semblons oublier quelle est notre réelle motivation, et ignorer ce point clé, c’est ne plus savoir pourquoi on se bat!

Alors, pourquoi nous battons-nous? C’est bien là une question à laquelle, personne d’autre que nous ne trouvera de réponse. Il va falloir aller chercher dans nos vies, les manques qui nous ont fait saignés, ces petits fait de rien du tout qui nous ont fait rire ou sourire, les actes qui nous ont révélés ou nous ont rendus fiers; c’est bien là que se cache tout ce qui nous a décidé à nous battre. Et une fois que nous l’avons identifiée, notre motivation doit nous ressembler afin de continuer à nous insuffler la force et le courage qu’il faut pour maintenir notre rêve vivant. En d’autres mots, notre motivation ne doit pas ressembler à notre mentor ou à celui que nous admirons, mais elle doit naître de nos réalités, de nos difficultés et de nos ambitions. La motivation est nécessairement personnelle, car ce n’est ainsi, par la particularité de nos vies, qu'elle a le pouvoir de rendre notre voyage exceptionnel. Il est donc impératif, de nous inviter tous à vivre notre vie selon notre Coeur, et ultimement sur la base des nos ambitions personnelles.

Witindé Ella Amoussou