CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL DE L’ONG WODYFA A COTONOU LE 06 JANVIER 2018 ACTUALITES

06 janvier 2018 - 2344 vues
 
 

Créée le 11 mai et enregistrée le 14 juin 2017 sous le n°2017/097/DEP-ATL/SG/SAG-Assoc, l’Organisation Non Gouvernementale Wo/Men Dynamics for Family Welfare (WODYFA) traduit en Français par « Dynamique Fem/Homs pour le Bien-être de la Famille », est le couronnement de dix années de recherche menées par Dr. Basilia Chantal CODJO sur les questions de Genre et développement, famille et sexualité. Dr. Chantal CODJO est diplômée en Droit, en Sociologie-anthropologie, en Etudes du Développement et en Management des projets.

 

 

L’ONG WoDyfa qu’elle a créée avec un groupe de cadres compétents et pluridisciplinaires (Médecins, Economistes, Démographes, Sociologues, Anthropologues, Juristes,…) se donne pour mission de contribuer au bien-être des familles au Bénin et dans la sous région ouest africaine grâce à l’approche de développement solidaire. Cette approche vise à créer des liens de solidarité entre différents acteurs locaux de la sous-région et entre le Sud et le Nord. L’ONG WoDyfa poursuit deux objectifs généraux, à savoir :

Obj. gén 1 : Contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et des jeunes défavorisés. 

Obj. gén 2 : Favoriser les échanges, les formations, la recherche-action sur des problématiques sociétales dans les domaines de l’économie solidaire, du Genre, de la famille et de la sexualité.

Les actions de l’ONG Wodyfa sont déclinées à travers 3 axes opérationnels, à savoir 

Axe 1 : Le développement socio-économique des femmes réunies en association 

Dans ce cadre, 4 types de besoins seront accompagnés :

Les constructions d’ateliers, de magasins et l’acquisition des machines et autres équipements ;

Le renforcement du capital financier des femmes grâce aux relations établies avec les institutions de la micro-finance ;

Les formations en vue de l'acquisition  de techniques et de compétences diverses et appropriées ; 

Le réseautage qui est un besoin transversal à toutes les associations.

Axe 2 : La formation des jeunes défavorisés 

Rentrent dans le cadre de cet axe l’apprentissage des jeunes déscolarisés à certains métiers tels que la couture, la coiffure, la soudure, la maçonnerie, la poterie et les bijoux traditionnels et l’initiation à l’outil informatique, ainsi que leur formation aux premiers secours et assistance à personne en danger.

La mise en place de parcelles agricoles pour la formation et l'entrepreneuriat agricoles (élevage, jardinage, transformation agroalimentaire, fabrication des huiles végétales, du beurre de karité. etc.), l’alphabétisation et e français fondamental et la promotion des artistes en herbe, sont aussi d’importantes actions prévues dans l’axe 2. 

Axe 3 : L’éducation sexuelle des ados et des jeunes  

Les cibles identifiées dans le cadre de cet axe sont les autorités (différents ministères et leurs services déconcentrés), les collèges (enseignants et élèves), les corps de métier (responsables et apprentis), les familles et surtout les ados et jeunes au sein de la société. 

Des actions précises et des stratégies claires sont identifiées, comme par exemple les plaidoyers pour le retour de l’éducation civique au programme scolaire, la régulation des images à caractère sexuel, la sensibilisation des parents pour les motiver davantage à aborder les questions sexuelles en famille.  A l’endroit des adolescents et des jeunes de façon générale, il conviendra d’accentuer les sensibilisations sur l'utilisation appropriée des réseaux sociaux, l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs sociétales.

Pour une meilleure efficacité des actions de l’ONG, il sera mis en place des cellules de relais WODYFA dans chaque localité d'intervention et des partenariats seront noués avec des chefs religieux, des chefs de village, des notables, diverses  associations locales, des centres sociaux, des radios, des collectifs des artisans

L’ONG WoDyFa s’appuie sur des ressources réciprocitaires, la vente de l’expertise de ses membres, les productions intellectuelles, l’approche projet, les appels de fonds et des dons divers.