Maman Rosine Soglo, une peinture politique !

25 juillet 2021 à 20h22 - 209 vues

Maman Rosine Soglo, une peinture politique !

20210725_182032.jpg (160 KB)

Oser lutter,  oser parler, oser pousser 

Pousser avec fougue  pour rétablir l'ordre

Récupérer ce qui est public, pour tous.

Défendre sans vergogne et sans peur sa patrie et ses compatriotes - Être courageuse,  avoir du cran pour se dresser devant des hommes durs.Des hommes durs prêts à enfoncer le pays dans la galère, dans des crimes et crises sans pitié et sans soucis. 

Une légende ou une femme fabuleuse, extraordinaire,  une icône de la lutte contre  le sabotage dans le bavardage et la pagaille,  des acquis dans un pays au bord de l'essoufflement politique. Défier les risques pour lutter contre l'escroquerie des ressources publiques.

Un nom va retenir notre attention,  une personnalité politique qui  nous a émus par son verbe, sa voix, sa force de combat et surtout son sacrifice :

 “Maman nationale, l’Honorable de tous les temps, Madame Rosine Vieyra Soglo

Certes ce pays a connu des amazones de guerre mais il se souviendra d'avoir connu une brave amazone de la classe politique. Celle qui banalise les menaces et avance tête haute à travers des risques  visibles.

Dans son endurance,  elle a  laissé beaucoup de plumes au sol mais aussi nourri le sol de la classe politique en valorisant les femmes d’aujourd’hui et de demain.

Tel un épervier,  elle se remettait courageusement, même après avoir perdu la vue, elle continuait le combat sans s'essouffler; elle  annonçait parfois sa mort prochaine comme si elle la sentait venir mais sans renoncement,  avec le courage dans  vérité poursuivait sa mission comme une vocation sociale inée.

 Elle nous a quittés sans lâcher son arme, tête sur les épaules et très attentive pour dénoncer les semeurs de la division. Elle sera sûrement en éveil au fond de sa tombe à l'écoute de son peuple 

Elle sera accueillie par les anges pour avoir réussi une mission difficile. 

Notre maman nationale, Paix à ton âme 

Gabin Conrad AFANGNIDE