Cette femme ferme ses portes d'options pour pointer singulièrement son attention sur la voie de son destin. Sans chercher à creuser dans l'errance du temps pour obtenir des résultats fuyants, elle a donné libre cours à son destin qui l'emporte sans parti pris.
En la voyant travailler, traverser les paysages, les zones peu habitées, Rolande Djatougbé Aziaka laisse comprendre à tous ceux qui veulent encore croire à sa vocation sociale sur la nature, une preuve de son engagement détaché de tout intérêt personnifié. Elle adore et honore l'environnement par son dévouement.
Alors nuit comme jour, Rolande sourit à cette nature qui lui donne encore le plaisir de vivre dans un cadre plus écologique sans porter atteinte aux ressources naturelles de l'environnement. Elle porte partout le message vivant de la sensibilisation sur les dangers qui guettent notre planète si les meilleures mesures ne sont pas prises pour protéger le climat.
Elle fait donc partie des acteurs qui entretiennent de très bons rapports avec le paysage et conduisent des sensibilisations en vue de la promotion de l'écosystème.
En y songeant sans avoir toutes les raisons de douter, en regardant les vues des zones naturelles présentées par son équipe tous les temps de leurs missions, on a la ferme conviction que la nature est la meilleure porte du bonheur. Elle y croit et se donne à fond pour apporter amplement son attachement.
Comme une religion qui enseigne le respect de l'environnement, Rolande s'y engage pour exprimer avec son équipe les atouts visibles en mettant l'accent sur la nécessité pour chacun d'être acteur du développement environnemental.
Gabin Conrad AFANGNIDE
(La Nature et L'Homme)