Promotion du panafricanisme dans l’espace CEDEAO ou AES : risques, freins et atouts. Les nouveaux développements du panafricanisme sont examinés par deux invités dans cette émission. Il s’agit de M. Jonas Cossi LIma, Leader de la communauté béninoise et Abdoul Bac Abdoul KArim, Président de MJPB, Mouvement des Jeunes Panafricanistes du Bénin. Réalisation et présentation : Gabin Conrad AFANGNIDE Contact : newvisprojet@gmail.com
Pokoua pour sa mère Da Dédé !
Si tout devient sombre et que je ne me retrouve pas, j'aurai toujours l'assurance de la force de ton amour. Cet amour que tu nous as montré mon petit frère Toukouin et moi. Ces forces d'amours récurrentes qui embomaient et enveloppaient agréablement nos vies d'enfants, ta gestion de ton temps pour nous trouver de temps de joie est si douce que je ne peux imaginer qu'ailleurs des gens ont cette grâce de pures sollicitudes d'une mère bienveillante. En cette période où tout le monde élève la voix pour honorer les mères, je ne peux......
Marie-Pokoua!
Elle a le sourire du riz au gras
Elle a le regard triomphateur
Elle a la taille d'un bon brun cheval
Elle a la hanche d'un ange et le nez d'un saint. Ses ongles et cheveux sont toujours naturels. Ses seins sont saints et ses yeux sont sincères. Elle est comme la pluie qui rajeunit le sol, nourrit la faune et embellit la flore. Elle est la rosée sur les prairies roses.
Elle bouge sans bruit et les voisins sourient et l'admirent à son passage.
Elle est cette dame que le sort tire de la bêtise des humains ingrats et hautains.
Elle porte sans poids sur son corps naturel des perles des sages......
Le goût du temps
Ça bouge et brûle au fond de nos cœurs de simples créatures, cette envie de voir et d'avoir la grâce d'un environnement social rassurant, là où on peut trouver dans la joie des autres sa joie et son bonheur partageable. Je rêve encore comme ces oiseaux qui ne cessent de chanter fidèlement leurs cantiques comme si depuis ces écroulements du temps, des biens par les méchants chercheurs des joies dans la culture du mal, rien ne réduit leur foi sans joie réelle.
Ils chantent, chantent et crient chaque jour que la vie leur donne d'exister. Ils chantent parce qu'ils croient encore au......
Togo, beau pays du beau peuple !
Beau monde du beau peuple, tes fils et filles sont fiers de toi, fiers de ta résilience, fiers de tout ce que tu as pu subir sans fléchir. Toi le beau doux miel des temps sombres, il y eut des moments sombres dans ton histoire mais tu as survécu et tu le prouves toujours à travers l'engagement de ton grand peuple.
Tu es la rosée du peuple qui se lève chaque jour pour boire au fond de ton amour intarissable que tu accordes à tous partout dans ce beau monde des beau gens et belles âmes des grands temps tendus ou apaisés.
Chaque jour, ton peuple te célèbre, chaque fois......
L'histoire commence bien dans le bien
Ce soir, sur ses fonds de rêves gracieux Le bruit court comme un vent du sud Les voix des beaux oiseaux rares annoncent le temps d'un relâchement. Des habitants de ces prairies qui s'éloignent au fond des souvenirs, font leurs regroupements pour implorer le grand Dieu et déplorer les crises sociales qui deviennent de plus en plus récurrentes.
Sous ces signes d'espoir sans foi, on chante des fois pour faire croire à ceux qui observent de loin que cette communauté existe malgré tout. Pour ceux qui veulent encore croire sans rien voir, il est à noter que les atouts naturels dont disposent......
Le destin
Les pleurs qui font mal, les peines qui font penser à ce passé, les douleurs liées au temps difficiles, partagés avec les amis ou les parents. On vit, on subit, on agit, on grandit, on gagne ou perd parfois sur les enjeux du temps de son histoire liée à l'histoire des hommes.
On fait ce qu'on peut, ce que la vie nous dicte, ce qu'elle nous enseigne. On souffre parfois des déceptions, on comprend après que c'est la vie, c'est le destin qui trace les ponts sur lesquels notre avenir se pose.
Hier, aujourd'hui et demain sont des temps de notre histoire de vie dans le monde des humains qui font et défont parfois le......
Poème : Ces crises et ces crimes !
Alors je vois ce monde sans normes Je vois certaines valeurs disparaître Là où le mal prend la place du bien. Je vois des gens au fond de la misère Je vois des femmes très laborieuses Je vois des peuples sans leaders Je vois des leaders sans vision.
Je vois le ciel au sommet des montagnes Je vois la nature exprimer sa tristesse Je vois les animaux plus méfiants Je vois les enfants crier dans les rues Je vois les adultes assis sans travail. Je vois les femmes travailler sous le soleil
Je les vois sur ces routes poussiéreuses des paysans déçus par le climat Je vois des taxi-motos sans......
Les hommes dans leur monde!
Ces années étaient pour moi comme des signes de vie, de joies, d'expériences. Ces faits qui portent encore sur mon parcours humain, attirent encore mon attention sur les réalités sociales et les besoins des hommes qui vivent tendus par la misère et la pauvreté.
Ces visages des hommes et femmes qui semblent regarder de loin leur passé, sur le présent en rêvant d'un avenir heureux mais douteux, participent sans doute au cycle de vie des communautés humaines partout dans ce monde blessé par les caprices et même les méchancetés.
On semble......