
04 février 2020
Une fenêtre sur l'Afrique avec notre correspondante Belvida Tiomon BOCO
A la découverte d’une grande et brave femme qui a su s’insérer dans le grand monde du tourisme et qui joue son rôle avec fierté. Âgée de 32 ans, elle s’appelle YERORA Assiba Sylvie ,Guide touristique , titulaire d’un DEAT en production végétale, elle vit à Natitingou sa ville natale où elle exerce le métier de guide touristique.
Amoureuse de la nature, Assiba benjamine de quatre enfants dont trois garçons et une fille fut très tôt orpheline. Les situations de la vie la poussèrent très tôt à se ressaisir et savoir ce qu’elle veut dans la vie et à prendre conscience. Elle nous confesse qu’elle a choisi ce métier d’une part à cause de son amour pour la nature et les animaux et d’autre part parce qu’elle pense pouvoir gagner sa vie tout en restant dans cet univers qui la passionne et enfin parce que les femmes n’ont pas encore découvert ce métier dont elle est la seule à exercer en tant que femme aujourd’hui à Natitingou.
Elle commence en 2015 par suivre des formations et à intégrer progressivement le cercle des guides. EN 2017 elle devient officiellement guide touristique où elle guida un grand nombre de touriste jusqu’à ce jour. “ il me sera très difficile d’estimer car c’est de grands groupes que j’amène” dit-elle Heureuse d’être la seule femme guide touristique à Natitingou, elle avoue que c’est un métier très passionnant qui permet d’avoir un grand répertoire d’amis à travers le monde.
Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, elle bénéficie du soutien et de l’encouragement de ses frères ainsi que de son entourage qui représente une grande force pour elle. YERORA Assiba Sylvie Pour finir demande aux filles qui aimeraient se lancer dans ce métier d’être naturelles et courageuse. Selon elle aucun métier n’est facile dans cette vie mais avec la volonté, on peut faire ce qui semble impossible aux yeux des hommes.
Un reportage de Belvida TIOMON BOCO